Choisir sa machine à bière

L’univers de la pompe à bière s’est fortement développé au cours de ces derniers années. On retrouve de nombreuses marques comme Seb, Philips ou encore Krups. Ce dernier est d’ailleurs le leader de la machine à bière sur le marché. Mais comment choisir facilement sa tireuse à bière ?

Différents systèmes

Quand on souhaite choisir une machine à bière, il faut bien entendu faire attention au système mit en place par le fabricant en question.

Beertender

Le leader sur le marché est actuellement le système beertender. Les machines Krups et Seb utilisent exclusivement ce système d’ailleurs. Vous pourrez ainsi le retrouver sur la machine à bière Seb VB310810 ou l’appareil Krups VB700800. Vous pourrez y insérer des fûts de bière de la marque Heineken (et bien entendu de toutes leurs filiales).

Les principales bières de beertender sont : Krombacher Weizen, Maes Pils, Cruzcampo, Affligen, Pelforth Brune, Newcastel Brown Ale, Sagres et Fischer, Blanche Cristal, Krombacher Pils, Despérados, Heineken et Pelforth Blonde.

L’avantage de ce système, c’est que pour trouver des fûts compatibles, ce n’est pas compliqué du tout. Vous pourrez en acheter directement en grande surface.

Perfectdraft

C’est un système qu’utilise principalement la marque Philips. Par exemple, on peut l’avoir sur la machine à bière Philips HD3620/25. Les ingénieurs de la marque estiment d’ailleurs que la qualité de pression est la meilleure sur le marché. La capacité des fûts est de 6 Litres. C’est un peu plus que pour les fûts beertenders (5 Litres).

De nombreuses bières sont disponibles avec le système Perfectdraft comme : Hasseröder, Franziskaner, Beck’s Gold, Diebels Pils,Stella Artois, Diekirch, Grand Cru, Bavaria, Hoegaarden, Bavaria Hooghbock, Jupitel, Löwenbräu, Leffe Blonde, Dommelsch, Grolsch, Hertog Jan, Diekirch Premium, Beck’s et Diebels.

Tireuse-a-biere

Bien choisir sa tireuse à bière

La capacité des fûts

C’est pour moi un des critères fondamentales quand on souhaite acheter une machine à bière. Généralement, la contenance va de 5 Litres à 6 Litres. Certaines machines ont une capacité moindre. Tout dépendra des besoins que vous souhaiterez avoir. Pour les plus gros consommateurs, il vaudra mieux avoir une capacité plus grande.

Les options

On retrouve la plupart du temps les mêmes choses sur les machines à bières comme la poignée, le système anti-gouttes et un système de refroidissement. Ce sont les choses essentielles. Cependant, certaines marques proposent des options supplémentaires.

Un indicateur vous indiquant la quantité restante de bière dans le fût peut être intéressant, comme la possibilité de régler manuellement la température de la bière. Je trouve que cette option est TOP. En effet, certaines bières doivent avoir une température idéale afin de pouvoir ressentir tous les arômes.

machine-a-biere-avis

Le bruit

Le bruit peut être assez ennuyant pour certaines tireuses à bière. C’est un soucis que les fabricants essayent de résoudre. Le bruit est surtout présent lorsqu’on met le fût de bière dans l’appareil, pour que celui-ci refroidisse. Certaines machines font plus de bruits que d’autres (je n’oublie pas de mentionner ce facteur lorsque je donne mon avis sur telle ou telle tireuse).

Le prix d’une tireuse à bière

C’est une question bien entendu compliquée, car tout dépendra de la qualité de l’appareil en question. Pour vous donner un ordre de prix, vous trouverez en premier prix une machine à bière à 90 euros, et pour les plus chères, c’est environ 250 euros. Tout dépendra de ce que vous pouvez mettre comme somme d’argent, et l’utilisation que vous en ferez. Si vous comptez utiliser la pompe à bière tous les jours, il vaudra mieux investir tout de suite dans un modèle haut de gamme afin qu’elle dure plus longtemps.

Si vous faites attention à toutes ces petites choses, et que vous choisissez le système que vous préférez, vous trouverez beaucoup plus facilement votre tireuse à bière. Vous pourrez alors profiter, chez vous, de vous servir une petite mousse bien fraîche, comme si vous étiez dans un pub.

Lire tous mes avis